Associations, organismes, blogs, conseillers autour de la fertilité

Associations, organismes, blogs, conseillers autour de la fertilité

Les bonnes adresses

Les bonnes adresses

Institut Pouah

Site internet

https://www.pouah.fr/

Adresse

Azriel 19 (Givat Shaoul), Jérusalem

Contact francophone

Rav Benjamin David : 052-836-1869

L’association Pouah a été fondée en 1990 pour faire le lien entre médecine et éthique juive dans le cadre d’un parcours médical de fertilité. L’institut accompagne aussi les couples dans leurs démarches et leur propose conseil et soutien technique.
Aujourd’hui, les activités de l’Institut dépassent ce cadre. Il traite aussi de tous les sujets gynécologiques, de l’enfance jusqu’à la ménopause, répond à toutes sortes de problématiques génétiques, forme des guides de pureté familiale, des sexologues, des psychologues ou encore possède un département chidou’him afin d’aider des jeunes avec des problèmes génétiques ou de fécondité déjà connus, à trouver l’âme sœur.
Parallèlement, l’Institut Pouah abrite un centre de recherches impliquant la publication d’articles et d’ouvrages comme une encyclopédie de la gynécologie et de la halakha.
Aujourd’hui, l’Institut Pouah fonctionne sur la base d’une quinzaine de Rabbanim, formés spécialement dans les domaines de la gynécologie / génétique, en lien avec la hala’ha.

Bonei Olam

Adresse

1755 46th Street Brooklyn, NY 11204

Contact francophone

Rav Wiederkehr : 053-319-1595

L’association Bonei Olam fournit gratuitement des services aux couples en parcours de fertilité en Israël.
La grandeur de cette association se situe à plusieurs niveaux :

  • Ils financent une grande partie des traitements onéreux non pris en charge, ou complètent le financement des traitements traditionnels pour les couples qui en ont besoin.
  • Ils proposent un rendez-vous d’une heure avec un conseiller pour faire le point sur le dossier médical et orienter vers les bons spécialistes.
  • Ils ont un Rav francophone : Rav Wiederkehr 053-319-1595

Bonei Olam propose aussi des :

  • Formations des conseillers pour aider les couples qui se tournent vers Bonei Olam
  • Soirées dédiées aux rabbins pour les initier aux challenges et aux avancées médicales du domaine de la fertilité.

Keren Gefen

Site internet

https://kerengefen.org/

Adresse

28 Hatzfira St. German Colony, Jérusalem, Israël

Contact

Dr. Karen Friedman

Keren Gefen est une organisation à but non lucratif créée en 2014 par le Dr. Karen Friedman, psychologue. Elle siège à Jérusalem, à la Moshava Germanit. Son objectif est d’apporter un soutien émotionnel et psychologique aux femmes en parcours médical de fertilité en Israël.
Keren Gefen a mis en place un programme d’activités, actuellement en hébreu ou anglais :

  • Fertility Yoga : cours hebdomadaire de yoga axé sur la fertilité
  • Mind Body Workshops/CBT Workshops : groupe de parole de 10 femmes sur 10 semaines (rencontre une fois par semaine en présence d’une psychologue ou d’une assistante sociale). Thérapie individuelle également proposée.
  • Hevruta Jewish Textual Learning and Support Workshop : étude de textes de Torah autour de la fertilité, une fois par semaine
  • Haredi Community Program : programme similaire mais spécifiquement destiné aux orthodoxes. Programme en collaboration avec un organisme ultra orthodoxe anglophone (Toras Hamishpacha).
  • Transfer with Tranquility – “Individual Therapy” : thérapie et séance de relaxation destiné aux femmes en cours de FIV, avant et après transfert d’embryon.
  • Nishmat Yoatzot Halacha Fertility Counselors Program : création du métier de ‘Melava Poriout’ en partenariat avec Nishmat. Ce sont des yoatsot tahara (conseillères en pureté conjugale) spécifiquement formées aux particularités de femmes avec problèmes de fertilité (diagnostic selon symptômes, ovulation précoce, sexualité, traitements de fertilité).

Mercaz Panim

Contact

Rahi : 050-430-0147

Mercaz Panim a été créée en 2011 afin de fournir un soutien émotionnel et physique aux femmes et aux couples confrontés à des problèmes de fertilité (difficultés à concevoir, fausse couche, perte fœtale, problèmes génétiques et grossesse difficile). L’association propose :

  • une rencontre du couple avec une assistante sociale spécialisée dans la fertilité
  • un programme de soins tels que yoga , massage , imagination guidée, thérapie par le toucher ….

Keren Bria

Site internet

https://www.briah.org/

Contact

Sara : 050-449-2844

En cas de mauvaise expérience chez un docteur ou dans un hôpital , Keren Bria revendique les droits des femmes face à des mauvais traitements. Cette association israélienne se bat pour améliorer le service offert aux femmes dans des situations délicates telles qu’après un traumatisme sexuel, une perte de grossesse et plus encore.

Yoatzot Halakha

Adresse

Berel Locker 26A, Jerusalem, Israel

Contact

Nathalie Loewenberg : 050-826-8278

Les Yoatzot Halakha de la midrasha Nishmat de Jérusalem, sont des conseillères halakhiques en pureté familiale certifiées par un panel de rabbins strictement orthodoxes. En plus de leurs connaissances approfondies en halakha, les Yoatzot Halakha reçoivent aussi une formation par des experts en médecine et en psychologie, sur des thèmes tels que la gynécologie, l’infertilité, la santé de la femme, la dynamique familiale et la sexualité.
Le rationnel derrière le concept des Yoatzot Halakha est qu’il est parfois plus confortable pour une femme de se tourner vers une autre femme pour recevoir des conseils. Les Yoatzot Halakha sont une excellente option pour recevoir des réponses aux questions ayant trait aux lois de niddah. Leur fonction a été créée précisément afin de pouvoir aider les femmes pour qui il est plus agréable de discuter de ces problèmes intimes avec une autre femme.
Certaines Yoatzot Halakha ont suivi une formation plus poussée dans le domaine de la fertilité et sont disponibles pour accompagner des femmes et des couples dans ce parcours (ce service est disponible en hébreu et anglais seulement pour le moment).
Le site des Yoatzot Halakha, http://www.yoatzot.org /, disponible en quatre langues dont le français recèle d’informations et la Yoetzet Halakha Nathalie Loewenberg, responsable de la section francophone, sera toujours heureuse de vous aider.

Autres liens

Pour toute question en Taharat Hamichpara, contactez de la part de Liyot Ima :

Contact

Rabbanite Yaël Perez : 054-919-6501 ou son mari Rav Zvouloun Perez, Dayan spécialisé en questions autour de la fertilité

Sites d’information sur la Fertilité :

Les Traitements de Fertilité en Israël :

Trouvez une Marraine

pour vous soutenir dans votre parcours

Je suis en traitement

Devenez Marraine

pour soutenir une femme en cours de traitement

Je veux aider